Soumissions

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Liste de vérification de la soumission

Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.
  • The body of the manuscript is single-spaced, 12-point, italics rather than highlighted (except for the URLs) and all illustrations, figures, and tables are included in the text rather than at the end.
  • For further information on style and references, please see Instructions for authors in About the Review.

Directives aux auteurs-es

CONSIGNES DE RÉDACTION

La revue Gestion et Management Public (GMP) paraît dans les deux langues : en français et en anglais. Les auteurs doivent soumettre leur texte dans l’une des deux langues (généralement le français), mais s’engagent, si leur article est finalement accepté à la fin du processus d’évaluation, à en assurer la traduction dans l’autre langue.

L’article doit être en format Word, taille A4, Calibri 11, interligne simple, marges 2.5 cm, haut, bas, droite, gauche. Il ne doit pas dépasser 70.000 signes (espaces, résumé, annexes, notes et bibliographie compris).

Pour les articles soumis en français, chaque article doit être précédé d’un résumé en français et en anglais de 500 mots maximum et de trois à cinq mots clés également en français et en anglais. Un titre en anglais doit être fourni.

Pour les articles soumis en anglais, chaque article doit être précédé d’une synthèse étendue en français (environ deux pages), ainsi que d’un résumé en français et en anglais de 500 mots maximum, et de trois à cinq mots-clés également en français et en anglais.

Les résumés, en français comme en anglais, devront comprendre notamment les éléments suivants : thème, contexte et objectifs, problématique, principaux ancrages théoriques, protocole méthodologique, principaux résultats, …

Le texte soumis et déposé sur la plateforme doit être entièrement anonyme.

Si l’article est accepté à la fin du processus d’évaluation, les auteurs devront réintégrer leurs prénom, nom, affiliation et adresse email dans la version finale.

La version anglaise devra être relue et corrigée par un traducteur professionnel ou un lecteur anglophone. Cairn international évalue la qualité de la langue avant publication de chaque numéro de la revue GMP. Merci de préciser le nom du traducteur quand la traduction n’a pas été faite par l’auteur.

PAGE DE GARDE ET PRÉSENTATION

La première page de garde sera anonyme et comportera :

  • En haut le titre de l’article en français : Calibri 16, gras, centré ;
  • Après avoir sauté deux lignes, le titre de l’article en anglais : Calibri 17, normal, centré
  • Après avoir sauté quatre lignes, le nom du ou des auteurs : Calibri 12, gras, centré et leurs affiliations et informations de contact (nom, institution ou établissement d’appartenance) et l’adresse email : Calibri 11, normal, centré;
  • « Résumé » écrit en Calibri 12 gras, le corps du résumé en Calibri 11. Puis « Mots-clés » en Calibri 12 et les mots-clés eux-mêmes en Calibri 11.
  • Présentation identique pour la version anglaise (avec « Abstract » et « Key-words »).
  • Il faut compter au maximum 500 mots pour le résumé et 5 mots-clés séparés par un point-virgule.
  • Pour rappel, le résumé doit comprendre les éléments suivants : thème, contexte et objectifs, problématique, principaux ancrages théoriques, protocole méthodologique, principaux résultats…

CORPS DU TEXTE

  • Le corps du texte doit être entièrement présenté en format A4, en recto, Calibri 11, en interligne simple, marges 2.5 cm, haut, bas, droite, gauche. Pas de saut de ligne. Espacement 6 pts après chaque paragraphe.
  • La numérotation des paragraphes se fait en chiffres arabes selon le système à étages (3 niveaux maximum) :
    1. Titre de la section (Calibri 12, gras) ;

1.1. Sous-section (Calibri 12, gras) ;

1.1.1. Paragraphe (Calibri 12, gras).

  • Pour chaque titre : espacement 18 pts avant et 12 pts après.
  • Les citations dans le texte, ainsi que les locutions latines et étrangères doivent être en italique.
  • Les schémas, graphiques et tableaux doivent être numérotés, comporter un titre en gras (Calibri 11) au-dessus et la référence à une source en italique en dessous (Calibri 10). Pour les schémas, graphiques et tableaux produits par l’auteur ou les auteurs, mentionner source : « l’auteur » ou « les auteurs ».
  • Les tableaux (et autant que possible les schémas) doivent être dans un format qui peut être édité pour la mise en page. Ils ne doivent donc pas être sous la forme d’images ou de captures d’écran.

NOTES ET RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

  • La bibliographie et les références doivent présentées selon le format APA (American Psychological Association).
  • Les références dans le texte doivent être citées en mettant entre parenthèses le(s) nom(s) de (des) l’auteur et l’année de la référence [ex : (Porter 1982)]. Les références ou citations d’articles non publiés sont à éviter.
  • Les notes doivent figurer en bas de page, caractère Calibri 10 interlignes simples.
  • Les références bibliographiques, en Calibri 10, regroupées à la fin du texte, doivent respecter les usages internationaux. Les auteurs doivent y être repris par ordre alphabétique, avec indication du nom, de l’initiale du prénom, de la date de publication, du titre de l’ouvrage et la ou les page(s) citée(s) pour un livre, indication du lieu et de la maison d’édition et de la collection éventuelle : pour un article, indication du titre de la revue, du volume et du numéro et des pages concernées. Lorsque plusieurs ouvrages du même auteur sont publiés la même année,  il est adjoint à la mention de celle-ci une lettre minuscule : 1997a, 1997b, etc.
  • Référence à un article : Hood, C. (1991). A public management for all seasons?. Public Administration, 69(1), 3-19.
  • Référence à un ouvrage : Osborne, D., & Gaebler, T. (1992). Reinventing government. How the entrepreneurial spirit is transforming the public sector?. Addison-Wesley.
  • Référence à un article dans un ouvrage collectif : Guéret-Talon, L. (2008). De la qualité au développement durable : un défi du management public. In Huron, D., & Spindler, J. (Eds.), Le management public en mutation. L’Harmattan. 335-360.
  • Référence à une communication : Desmarais, C., & Edey-Gamassou, C. (2011). La motivation de service public à l’aune du service public à la française. Colloque AIRMAP-PMP, juin, Université de Versailles-Saint Quentin.
  • Veillez à bien respecter les normes APA pour les références, notamment pour les parties en italique. Pour les livres : Auteur, Initiale du prénom. (Année de publication). Titre du livre en italique. Maison d’édition. Pour les articles : Auteur, Initiale du prénom. (Année de publication). Titre de l’article. Titre de la revue en italique, Volume (Numéro), Plage de pages.

PRESENTATION FINALE

Si l’article est accepté, la version finale devra être relue attentivement par les auteurs pour vérifier que toutes ces instructions sont toujours bien respectées, après évolution des différentes versions du texte.

La version finale devra indiquer les prénoms et noms des auteurs, ainsi que leurs affiliations actualisées, et leurs adresses email.

Un numéro de téléphone doit également nous être fourni afin de pouvoir vous joindre en cas de besoin de renseignements avant publication.

Une fois en forme, les épreuves seront relues et corrigées par les auteurs dans les 15 jours maximum après leur réception. Ne devront être corrigés que les erreurs de forme ou les problèmes de mise en page. Les changements ou ajouts de texte ne seront pas autorisés à ce stade, sauf exception au cas par cas. Deux allers-retours au maximum entre la direction de la publication et les auteurs seront possibles avant le BAT (bon à tirer).

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Il est demandé aux auteurs de bien vouloir respecter scrupuleusement les consignes de rédaction générales et les règles de présentation de la bibliographie.

L’équipe de rédaction de la revue Gestion et Management Public vous remercie de votre confiance.

Déclaration de confidentialité

Selon l’usage dans les revues scientifiques, les articles qui lui sont proposés sont évalués par deux rapporteurs anonymes sans indication du nom de l’auteur. En fonction des avis de ces deux rapporteurs, le rédacteur chargé de l’article décide de publier ou de ne pas publier l’article proposé, ou encore de demander à l’auteur de le réviser.

Les noms et les emails des auteurs seront utilisés exclusivement par la revue scientifique pour gérer leur dossier. Les données personnelles ne sont pas utilisées à des fins commerciales.